Ecole La Madone

Projet Eco Ecole

Dans le cadre de notre projet Eco- école : «  Manger mieux pour se sentir mieux », l’équipe enseignante a décidé de mettre en place des actions liées à l’Alimentation.

L’équipe de cycle 2 a choisi de travailler en lien avec divers intervenantes :

-          Intervention d’une diététicienne (deux fois dans l’année : une rencontre en novembre, puis une autre en janvier)

-          Intervention d’une naturopathe (échanges en lien avec l’observation des éléments naturels, …)

-          Intervention en anglais avec Janette (petit déjeuner anglais prévu le lundi 26 novembre).   Il s’agit d’une dégustation, d’une découverte.

A partir du lundi 19 et ce, jusqu’au jeudi 29, les élèves travailleront en lien avec l’Alimentation, ils découvriront des textes littéraires, vivront des expériences culinaires (goûter des eaux différentes, … et des aliments surprenants !), ils écriront des menus, des expressions avec des fruits, des légumes,….

Tout ce travail nous mènera ensuite sur la route des Bouchons Lyonnais avec la lecture de l’album Lilou à Lyon. ( cf Projet présenté lors de la réunion de classe).

Les élèves participent à la cérémonie de commémoration du 11 novembre

ECOLE DE LA MADONE:

Les élèves de la classe des grands ont abordé en ce début d'année la Première Guerre Mondiale par le biais de lettres de Poilus, réelles ou imaginaires. Cet axe de travail a permis aux enfants de prendre conscience de la dimension humaine de ces jeunes soldats, maris, pères, fils, partis aux combats, isolés de leur famille.

 

C'est un père de famille d'Yzeron que les élèves ont découvert à travers les extraits de lettres de Jean Bouteille (tirées du livre ''Il fait trop beau pour faire la guerre''). Un père devenu soldat et dont le nom a malheureusement trop vite dû être inscrit sur le monument aux morts.

 

Le poème ''La lettre'' est lui aussi tiré du livre. Avec toute la beauté du langage poétique, ils ont découvert les sentiments du soldat écrivant à sa bien-aimée.

 

La chanson ''Le soldat'' de Florent Pagny nous a permis de travailler sur l'évolution de l'état d'esprit du combattant qui, s'il espérait rentrer fièrement retrouver sa fiancée, finit par comprendre que sa vie est vouée à s'achever dans l'horreur de la guerre.

 

10 ans après la mort du dernier poilu, 100 ans après la fin d'une guerre dont les témoignages photographiques sont en noir et blanc, il semblait important de redonner vie à ces hommes partis sacrifier leur vie pour la France, de mettre des mots sur l'élan patriotique qu'ils ressentaient et surtout d'humaniser ce conflit afin qu'il puisse être encore témoin à l'heure actuelle des horreurs de la guerre et du combat qui doit être mené pour la paix.

 

Actualité Ecole St Martin & La Madone

  • 1
  • 2
  • 3

Actualité Collège

  • 1
  • 2
  • 3
ECOLE LA MADONE
10 route de la rivière
69510 Yzeron
Telephone école Saint Martin 04.72.49.87.48
ECOLE PRIMAIRE SAINT MARTIN
6 impasse Claude Animé
69850 Saint Martin en Haut
Telephone école Saint Martin 04.72.49.87.48
COLLEGE SAINT MARTIN
23 rue des Cherchères
69850 Saint Martin en Haut
Téléphone collège Saint Martin 04.78.48.60.08