Théâtre

Représentation théâtrale à Coise - 2019

Le mardi 19 Mars 2019, l’atelier théâtre a eu le plaisir d’aller voir un spectacle au Théâtre de Coise de la compagnie Les 7 sœurs Moi, Malvolio, organisée par le TNG dans le cadre de son partenariat avec le Département du Rhône et du projet Collèges en scène.

Créé en 2018, texte signé de l’auteur anglais Tim Crouch, mis en scène par Catherine Hargreaves, Moi, Malvolio est un incroyable face-à-face avec l’un des grands antihéros shakespeariens.

« Je me vengerai de vous et de toute votre meute ! » Voici les derniers mots prononcés par Malvolio avant de disparaître à jamais. Avec Moi, Malvolio de Tim Crouch, Catherine Hargreaves nous a invité ici à relire d’une manière toute particulière la célèbre Nuit des rois de Shakespeare.

Malvolio le risible, ridicule et narcissique revient pour nous donner sa version des faits ; et à l’écouter, on rit encore mais on ne sait plus trop quoi penser.

Ce monologue, attractif et interactif, a beaucoup intéressé et surpris les élèves de l’atelier théâtre du collège, entre rires et hésitations, les élèves ont été pris pour cible par Malvolio les accusant de l’avoir maltraité, devenant ainsi tous acteur du jeu dans le rôle de Sir Toby Belch. Certains sont même montés sur scène, participant au jeu théâtral, questionnant ainsi avec irrévérence et originalité leur responsabilité de spectateur.

A la fin de la représentation, nous avons bénéficié d’un temps de rencontre avec l’équipe artistique (le comédien et la metteure en scène) où chacun a pu questionner, échanger et partager. Ce fut un échange riche et instructif.

 

S. Barrier

 

Représentation théâtrale 3e - juin 2018

Le mercredi 13 juin 2018 s'est déroulé le spectacle mettant en scène la chorale des p'tits Fagotiers et l'atelier théâtre du collège.

Ce fut une collaboration sur le thème de la première guerre mondiale, créée en juin 2014 et rejouée cette année pour clore la célébration du centenaire de cette tragique époque.

Les élèves de théâtre et certains professeurs ont écrit les textes (à part celui de Black Adder), les p'tits Fagotiers ont chanté un répertoire mêlant des chansons de l'époque à celles plus récentes en lien avec l'histoire.

Des scènes filmées ainsi que des photos ont accompagné le propos.

Ce spectacle a rassemblé certains élèves acteurs et chanteurs « vétérans » de 2014 venus tout exprès pour l'occasion, se retrouver sur scène (pour le final) et dans les chœurs. Nous les en remercions profondément car ils ont rajouté de la valeur à notre projet.

L'histoire : Des civils voient passer des régiments tous plus différents les uns que les autres, Coloniaux et alliés. C'est la guerre : tout le monde se bat certains se retrouvent à l'infirmerie puis vont au bar chez la Madelon. On se bat aussi pour l'eau, pour conserver le puit, on fait des prisonniers dont une jeune allemande. A l'école, les enfants se demandent où sont passés leurs pères.

C'était il y a cent ans, depuis François Mitterrand et Helmut Kohl se sont pris la main devant le monument au morts, acteurs et chanteurs entonnent « Alleluia » de Jeff Buckley pendant que défilent sur la toile les photos de certains ancêtres de nos élèves.

Un DVD a été fait et vendu à toutes les personnes qui le souhaitaient, disponible au secrétariat du collège à partir de mercredi après-midi, 4 juillet 2018.

A. David, S. Barrier, E. Pizzetta, T. Ducroix, F. Nogueira, S. Poncet.

Actualité Ecole St Martin & La Madone

  • 1
  • 2
  • 3

Actualité Collège

  • 1
  • 2
  • 3
ECOLE LA MADONE
10 route de la rivière
69510 Yzeron
Telephone école Saint Martin 04.72.49.87.48
ECOLE PRIMAIRE SAINT MARTIN
6 impasse Claude Animé
69850 Saint Martin en Haut
Telephone école Saint Martin 04.72.49.87.48
COLLEGE SAINT MARTIN
23 rue des Cherchères
69850 Saint Martin en Haut
Téléphone collège Saint Martin 04.78.48.60.08