Les dangers et les risques d'Internet : une sensibilisation des 6e par la Gendarmerie nationale

gendarmerie 01Dans le courant de l'année scolaire, le collège Saint Martin a accueilli 2 gendarmes de la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile de Lyon (brigade spécialisée dans la protection des mineurs).

 

Chaque année, à la demande des établissements scolaires du Rhône, les gendarmes se déplacent pour présenter aux élèves différents thèmes : « Le gendarmerie 02mineur et la Loi » ; « La prévention des violences » ; « Le harcèlement scolaire » ; « Les drogues » ; « Les jeux dangereux »...

Dans le cadre du cours d'Education Civique, les enseignants ont choisi le thème d'INTERNET.

L'outil de communication qui fait désormais partie intégrante de notre quotidien, suscite quelques interrogations face aux dangers, aux dérives que peut entraîner son utilisation.

Si les jeunes sont très à l'aise dans la manipulation d'internet, ils n'ont cependant pas le recul suffisant par rapport aux conséquences « négatives » de certains de leurs actes sur le « web ».

Ainsi, l'intervention « ludique » et très pédagogique des gendarmes permet d'aborder avec les élèves les avantages et les les dangers, les risques liés à l'utilisation d'internet (blogs et sites de communication, les jeux, les T'chats, les téléchargements...). La première question est d'ailleurs « redoutable » : « Qui a un ordinateur dans sa chambre ? »... il y a parfois des « surprises » selon les classes !

Cette sensibilisation a une vocation « citoyenne » car les gendarmes rappellent aux élèves qu'une mauvaise utilisation d'internet peut avoir des répercutions qui tombent sous le coup de la Loi, la justice peut infliger des peines sévères ( lourdes amendes et même la prison! ).

Grâce aux conseils des gendarmes, les élèves sont désormais capables de faire preuve de bon sens et de prudence devant leur ordinateur.

Quelques jours plus tard, répondant à l'invitation du chef d'établissement et des parents d'élèves (école et collège), les gendarmes sont revenus faire la même intervention auprès des familles. Cette intervention sur les dangers et les risques d'internet, du fait de son contenu (propos et images) est réservée uniquement aux adultes.

Une trentaine de personnes ont pu ainsi échanger avec les gendarmes sur leurs préoccupations face à ce média que les adultes ne maîtrisent pas toujours. Sur un sujet sérieux et préoccupant, l'humour des gendarmes à pu dédramatiser la situation et permettre aux parents de retenir un conseil simple mais essentiel : être le plus vigilant possible avec leurs enfants.

Cette opération de sensibilisation aux avantages et aux risques de l'utilisation d'internet sera reconduite cette année auprès des élèves de 6° et de leurs parents.

S.VENET / T. DUCROIX  

photo intervention 500

Actualité Ecole St Martin & La Madone

  • 1
  • 2
  • 3

Actualité Collège

  • 1
  • 2
  • 3
ECOLE LA MADONE
10 route de la rivière
69510 Yzeron
Telephone école Saint Martin 04.72.49.87.48
ECOLE PRIMAIRE SAINT MARTIN
6 impasse Claude Animé
69850 Saint Martin en Haut
Telephone école Saint Martin 04.72.49.87.48
COLLEGE SAINT MARTIN
23 rue des Cherchères
69850 Saint Martin en Haut
Téléphone collège Saint Martin 04.78.48.60.08