4ème

Intervention de Laurent Gay – Mai 2021

Vendredi 21 mai après-midi, les élèves de 4e ont pu entendre l’intervenant Laurent Gay.

Laurent Gay est né en 1964. Il est marié depuis 1999 et a deux enfants.

Laurent, enfant d'une cité parisienne, a connu très tôt la violence. Quand il goûte à la drogue, il ne réalise pas qu'il va être emporté durant quinze ans dans un engrenage infernal : la déchéance, le vol, les trafics, le SIDA.
C'est en prison, alors qu'il est proche du suicide, que Dieu vient le toucher : totalement athée, il vit une incroyable conversion. Commence alors une lente et difficile résurrection. Ce « bon larron » des temps modernes ne cesse de nous redire son action de grâce et sa louange : « Car rien n'est impossible à Dieu ».

Avec son franc parler, il aborde différents sujets qui touchent les jeunes : la pornographie, les écrans, les réseaux sociaux, la drogue, le harcèlement.

Un témoignage qui ne les laisse pas insensible !

 

B. Gros

Rencontre des 4e A avec l'écrivain espagnol Marcos Eymar (mai 2021)

5 classes du collège ont travaillé avec l’auteur.

Les 5e A : ils ont lu au 3e trimestre le roman bilingue de Marcos, « Eva et los fantasmas de Madrid », roman qui débute en français, passe progressivement à l’espagnol et se termine uniquement en espagnol. Un bon moyen de se mettre à la lecture en langue étrangère, même pour les débutants.

Ils ont réalisé une interview de l’auteur, en réutilisant toutes leurs connaissances acquises jusque-là. Suivi par une séance de dédicace de leur livre.

 

Les 4e A : ils ont testé les connaissances de Marcos sur sa ville natale, Madrid, en lui faisant faire un abécédaire de Madrid.

Pour chaque lettre de l’alphabet et à partir de photos, Marcos devait reconnaître et choisir ce qui représentait le mieux Madrid pour lui.

Nous avons donc obtenu un « abécédaire selon Marcos » …

 

Les 3e B : ils ont organisé un questionnaire de Proust et tous, y compris Marcos, ont vraiment joué le jeu !

Nous avons ensuite réalisé une affiche reprenant en image toutes les réponses de l’écrivain.

 

Les 3e C : travail en 2 étapes

-          Ateliers avec des intervenants extérieurs au collège : prise de notes des informations essentielles de 5 incontournables de la vie saint martinoise : le cinéma Paradiso, Rochefort, la foire agricole, le spectacle son et lumière et Saint Martin de Tours

-          Atelier d’écriture créative avec Marcos : chaque groupe de travail devait utiliser les infos récoltées pour imaginer un début d’histoire.

Nous avons ensuite lancer un défi à Marcos : utiliser ce travail pour écrire un roman ou une nouvelle, se déroulant à Saint Martin-en-Haut et incluant au moins un élément incontournable dans l’intrigue.

 

Les 3 D : ils ont réalisé, en photos, des mises en scène des différences culturelles majeures entre la France et l’Espagne.

Nous avons obtenu une affiche haute en couleurs.

 

Tous les élèves ont participé aux activités, aussi bien de préparation que de réalisation le jour J.

Ils ont aussi eu l’idée de se cotiser pour lui offrir une surprise : un panier garni de spécialités de la région (vin, charcuterie, fromage et viennoiseries).

 

Marcos a été ravi de l’accueil, des activités, de l’enthousiasme des élèves, de la région et de son cadeau qu’il a partagé en famille pendant plusieurs jours.

Nous attendons avec impatience son roman !

F. Vignal

Actualité Ecole St Martin & La Madone

  • 1
  • 2
  • 3

Actualité Collège

  • 1
  • 2
  • 3
ECOLE LA MADONE
10 route de la rivière
69510 Yzeron
Telephone école Saint Martin 04.72.49.87.48
ECOLE PRIMAIRE SAINT MARTIN
6 impasse Claude Animé
69850 Saint Martin en Haut
Telephone école Saint Martin 04.72.49.87.48
COLLEGE SAINT MARTIN
23 rue des Cherchères
69850 Saint Martin en Haut
Téléphone collège Saint Martin 04.78.48.60.08